Votre question
pastille nicotine
Tout d'abord je suis une ancienne fumeuse et je n'ai pas du tout envie de reprendre. J'ai une amie qui a 54 ans et qui a également arrêté mais qui suce des pastilles à la nicotine à longueur de journée et cela commence à lui occasionner des problème sérieux de santé. Comment peut-elle se sevrer sans patch car elle y est allergique.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos arrêts à toutes les deux.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Votre amie va devoir se demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, elle prend cette pastilles, pour en obtenir quoi? Et une fois qu'elle a la réponse (pour se calmer, ou pour se consoler) qu'elle cherche ce qu'elle pourrait faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, qu'elle n'hésite pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour l'aider.
Ne lâchez rien toutes les deux, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup!