Votre question
Pastille nicotine
Bonjour,
Je ne comprends pas j' ai arrêté de fumer sans rechute à ce jour depuis le 5/10/2025 j' avais réussi à baisser le nombre de pastilles à 6/jour mais depuis 2mois j'ai doublé ma consommation soit 12 pastilles par jour parce que l'envie de fumer est toujours là même si mentalement je ne veux pas retomber dans cette addiction.
La pastille ne détend, je suis très irritable malgré le sport par la marche environ 5km par jour minimum.
J' ai 48 ans et je ne sais pas si mon irritabilité n' est pas du à la préménopause et un travail stressant, je travaille dans le social...
Je n' avais pas imaginé avoir besoin besoin d' augmenter ma dose de nicotine.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. L'utilisation des substituts nicotiniques est là pour gérer ce besoin. Ces envies s'atténuent avec le temps.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Vous l'avez compris, vous utilisez ces pastilles en dehors de leur objectif principal, c'est à dire que vous les utilisez dans le cadre d'envies psychologiques et non d'envies physiques.
Il faut plutôt mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et vous baisserez à nouveau votre consommation de pastilles.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien. Vous pouvez également consulter un(e) gynécologue ou un(e) sage-femme pour discuter de la préménopause.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !