Votre question
Pastille nicotiniques
Bonjour cela fait 11 mois d'arrêt du tabac avec patchs et pastilles nicotiniques 1,5 mg les patchs son stopper depuis janvier février mais je n'arrive pas a arrêté ou même diminuer ma consommation de pastilles a 15 par jours

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les patchs de nicotine doivent être portés au minimum pendant 4 semaines à chaque dosage et ce, jusqu'au dosage le plus faible. Il faut savoir aussi que chaque étape peut être prolongée si nécessaire.
Vous êtes certainement allé trop vite dans la réduction du dosage des patchs et vous avez donc probablement compensé avec les substituts nicotiniques oraux.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou pour me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un exercice de respiration, ou téléphoner à un proche).
Vous pouvez également remplacer quelques pastilles de votre journée par des bonbons ou des chewing sans sucre du commerce. Vous pouvez également modifier la forme de cette prise de nicotine, la remplacer plutôt par des gommes nicotiniques qui ont un autre goût que vos pastilles actuelles. Bref il faut changer vos habitudes.
Si vous n'arrivez pas à diminuer cette consommation de pastilles à la nicotine, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue afin qu'il puisse vous aider dans cette démarche. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez déjà arrêté de fumer et c'est génial, encore quelques petits pas et vous serez aussi libérée des substituts nicotiniques.
Bonne continuation !