
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pastilles à la nicotine
Bonjour j’utilise depuis un an les pastilles à la nicotine, j’ai plutôt tendance à en prendre de plus en plus comme avec la cigarette.. je n’arrive pas à réguler mon appétit surtout en fin de journée, comma avant avec la cigarette. Comme se sevrer enfin de la nicotine???????????
Merci de votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Un an, c'est vraiment une belle victoire !!!
Sachez pour commencer, qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Si c'est vraiment la seule qui vous permette de ne pas fumer, vous pouvez les garder encore longtemps.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
C'est sans doute votre cas, puisque votre consommation de pastille augmente au lieu de diminuer.
Pour supprimer les pastilles, et de vous sevrer enfin de la nicotine, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Une deuxième hypothèse, celle de la persistance du besoin de nicotine en plus de la dépendance psychologique, n'est pas à exclure :
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
A bientôt ?