Votre question
Pastilles de Nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 4 jours et mon médecin m'a conseillé de prendre des pastilles de nicotine à 1,5mg.
Je fumais en moyenne 5 cigarettes par jours et aujourd'hui je prends 3 pastilles quotidiennement.
J'ai vu sur internet qu'une pastille était l équivalent de 2 cigarettes. Je déduit donc qu'à ce jour ma consommation de nicotine a augmenté. Est ce bien ça ? Cela pose t il problème ? Je souhaite arrêter et non pas augmenter ma dependense.
Pouvez-vous m éclairer svp ?
Je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement,
Déborah

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En réalité quand vous sucez une pastille à la nicotine à 1,5 mg, la muqueuse buccale n’absorbe qu’1 mg de nicotine. Et chaque cigarette fumée procure en moyenne 1 mg de nicotine.
Ensuite il faut savoir que le mode d'action de la nicotine des substituts nicotiniques est différent de la nicotine des cigarettes fumées. Elle ne stimule pas les récepteurs nicotiniques. Il n'y a pas de problème à votre consommation. Au contraire, utilisez autant de substituts que nécessaire car quand vous aurez assez de nicotine, vous n'aurez plus envie d'en prendre. Donc pas de risque non plus de surdosage.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision... bravo !
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.