Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pastilles de nicotine
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis 1mois et 18 jours
Depuis une semaine j ai arrêté les patch 7 et je suce des pastilles
Ma consommation de pastille ne cesse d augmenter
De trois par jour je suis passé à 4, puis 5
J ai peur de devenir accroc aux pastille
Comment faire
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous avez arrêtez le patch, c'est un peu normal d'augmenter le nombre de pastilles que vous prenez.
Une pastille de nicotine correspond à une cigarette, et sachez qu'il n'y a aucun risque pour la santé à utiliser les substituts nicotiniques, donc n'hésitez pas à en prendre.
Retenez qu'il n'y a pas de limite de consommation dans la prise de vos pastilles, du moment que vous les prenez par besoin, et non par habitude. Si vous commencez à les prendre tous les jours au même moment de la journée, c'est que vous les utilisez mal.
Donc lorsqu'une idée de cigarettes apparaît, essayer de vous occuper ou de changer d'activité pendant 5 à 10 minutes : lecture, pompes, exercices de respiration, boire un grand verre d'eau, aller aux toilettes, se laver les mains, se mettre de la crème sur les mains, chanter à tue-tête, danser sur une chanson que vous adorez, bref vous aurez compris le concept. Si passer ces 10 minutes, vous avez toujours des idées de cigarettes, prenez une pastille. Progressivement avec le temps, vous vous rendrez compte que vous réduirez le nombre par jour.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !