Votre question
Pastilles et gastrite
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 6 mois d’abord avec les patch’s seuls ensuite je suis passée à quelques pastilles par jour. (De 3 à 5, depuis 3 mois)
Mais depuis j’ai des douleurs d’estomac, sachant que j’ai deux gastrites.
J’avais demandé en achetant les pastilles si c’était contre indiqué on m’a dit que non et rien n’indique clairement que c’est le cas dans la notice. Et pourtant je vois bien que ça aggrave mes douleurs d’estomac.
J’ai vu dans ce forum qu’il ne faut pas les sucer mais laisser fondre. On ne me l’a pas dit non plus et ce n’est pas écrit dans la notice.
J’ai arrêté de fumer pour préserver mon estomac et je crains de l’avoir abîmé avec les pastilles.
Je ne trouve aucune information claire sur mes questionnements.
Merci d’y répondre s’il vous plaît :
La composition de la pastille est elle irritante pour l’estomac ? (La nicotine ?)
Est ce que  le problème est uniquement le fait que j’ai sucé les pastilles au lieu de laisser fondre ?
Quel dégât cela a fait à mon estomac ?
Y a t il un substitut qui n’agresse pas l’estomac ?
Et enfin, comment se détacher des substituts ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'es tout votre corps que vous protégez ainsi !
Nous allons répondre très clairement à vos questions.
- oui, la nicotine est irritante pour l'estomac, et certaines personnes qui salivent beaucoup en utilisant ces pastilles en sont incommodées. L'astuce, dans ce cas, est de bien les laisser fondre, oui, mais en plus, de ne pas avaler sa salive, et plutôt de la cracher. De toute façon, dans l'estomac elle n'est pas efficace, c'est un milieu trop acide pour permettre le passage au travers de la paroi de l'estomac. Vous ne perdrez donc rien...
- le problème, c'est d'avoir avalé de la nicotine, mais si personne ne vous l'a dit, vous ne pouviez pas le savoir.
- les dégâts causés à votre estomac, nous ne pouvons pas vous le dire, c'est votre médecin qui peut, via des examens ou en vous questionnant, en avoir une idée plus précise. Parlez-lui en.
- les substituts qui n'agressent pas l'estomac sont les patchs et l'inhaleur de nicotine. Visuellement, de dernier ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
- on se détache peu à peu des substituts, en diminuant les doses de manière progressive. D'ailleurs, quand on a du mal à s'en détacher, c'est souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est quand même difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Encore bravo à vous, en cadeau pour votre arrêt du tabac, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !