Votre question
Pastilles nicotine
Bonjour,
10 mois d'arrêt plus de patch mais 12 pastilles de nicotine 1 mg par jour.
J'ai un besoin d'avoir toujours quelque chose à mâcher. Je ne supporte pas les bonbons sans sucres et n'apprécie pas les chewing-gum.
Je me demande si une addiction aux pastilles existe ?.
Merci de votre réponse.
Sylvie

Notre réponse
Bonjour Sylvie,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou dure vraiment plus longtemps que ce que vous aviez prévu.
Si ça vous arrive (et 10 mois, vraiment, au regarde de la durée de votre tabagisme, ce n'est pas si long) vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir). A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que vos pastilles, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Cette page est conçue pour supprimer mais les cigarettes, mais vous pouvez l'adapter aux pastilles.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Sachez pour finir qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.