Votre question
Pastilles nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 19/01/2019.
J'utilise un patch à 14mg + des pastilles à 1.5mg.
J'avais aussi arrêté avec cette méthode pendant 9 mois l'année dernière, mais durant ces 9 mois si j'ai arrêté les patchs, je n'ai pas pu le débarrasser des Pastilles, ce qui m'a entre autre poussé à reprendre la cigarette.
De janvier à mi-février je prenais environ 9 pastilles par jours. Aujourd'hui j'en prends 3 à 5, je ne parviens pas à descendre en-dessous de 3...
J'aimerais ne plus utiliser de pastilles avant de baisser la dose de mes patchs, pour le sevrer plus sereinement.
Est-ce une bonne technique ?
Avez-vous des conseils pour diminuer puis arrêter les pastilles ?
Merci d'avance pot votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos arrêts, vous vous débrouillez très bien en fait!
Les pastilles sont justement là pour compléter la nicotine des patchs, et vous donner une "occupation".
Si vous êtes à patch 14 + 3 pastilles, vous êtes dans une bonne zone pour passer à patch 7 mg, même si vous remontez à 5 ou 6 pastilles. Puis vous re-diminuerez les pastilles, et quand vous serez à patch 7 mg + 3 pastilles vous pourrez ôter les patchs, et remonter à 6 pastilles, puis les diminuer peu à peu, à votre rythme.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des pastilles à la nicotine sur le long terme, même sur un ou deux ans, ne reprenez pas la cigarette pour arrêter les pastilles, ce serait le monde à l'envers...
Quand c'est difficile de supprimer les dernières pastilles, c'est souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous devrez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt?