Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotine

Bonjour,
Voilà 8 mois et demi que j'ai arrêté de fumer (je fumais depuis 40 ans, environ 15 cigarettes par jour). Je n'utilise plus de patches depuis trois mois mais je n'arrive pas à me passer des pastilles à la nicotine. J'ai acheté des pastilles menthe sans sucre pour alterner mais je consomme quand même en moyenne 5 pastilles nicotinées par jour, dosées à 1,5 mg.
Combien de temps puis je utiliser ces substituts ? J'ai peur de ne plus pouvoir m'en passer....
Merci
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 8 mois d'arrêt !

Sachez que quelle que soit la durée d'utilisation des pastilles, elles sont inoffensives pour votre santé, surtout au regard des risques qu'engendrent la cigarette.

Au bout de tant de temps, c'est plus une dépendance psychologique qu'un manque de nicotine qui maintient la présence des pastilles.

Il est tout à fait possible de vous défaire progressivement de vos pastilles de nicotine et éviter l'apparition éventuelle de symptômes de manque. Vous avez bien commencé en remplaçant quelques pastilles par des bonbons sans sucre, puis en alternant une fois sur deux etc... Ensuite, vous pouvez changer la forme de la libération de nicotine, en utilisant des gommes ou bien des patchs, par exemple. Il existe encore beaucoup d'astuces comportementales différentes.

Vous allez aussi devoir vous demander pourquoi vous ressentez cette difficulté, c'est à dire dans quel but vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, mettre en place 2 pièces de puzzle, boire un verre d'eau, téléphoner à un proche).

C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Et longue vie à vous sans cigarette !