Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotiniques 2.5 mg

Bonjour
S'il vous plaît je voudrais savoir si il existe un risque d'addiction aux pastilles TNS qui sont très efficaces ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

D’un point de vue physiologique, il n’y a aucun risque. L’addiction dépend de la vitesse à laquelle la substance monte au cerveau. La nicotine de la cigarette est boostée par des produits chimiques qui améliorent cette vitesse d’absorption. Cette nicotine met environ 9 secondes pour atteindre les récepteurs nicotiniques dans le cerveau. C’est plus rapide qu’une injection en intraveineuse !

Les substituts nicotiniques sont faits pour diffuser lentement et progressivement leur dose de nicotine. Le patch diffuse la nicotine de façon lente et continue tout au long de la journée. Les pastilles commencent à vraiment agir au bout de 5 minutes et diffusent progressivement pendant les 25 minutes suivantes.

En revanche, le fait de s’occuper la bouche pour remplacer la cigarette peut devenir une habitude dont certaines personnes peuvent avoir du mal à se débarrasser. Cette situation est assez rare, mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas la nicotine qui pose souci, on parle plutôt d’une dépendance psychologique. Dans ce cas, il faudra analyser les moments où les besoins de pastilles sont importants.

Si vous souhaitez un complément d’information, n'hésitez pas à contacter un·e tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez également trouver d'autres informations sur le site Tabac Infos Service sur les conseils et stratégies pour arrêter de fumer sur la page "J'arrête de fumer".

Bonne continuation.