Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac depuis 5 ans.
Mais je suis très addict aux pastilles Nicotinique 1.5 mg.
J'en prends 24 par jour et n'arrive pas à m'en débarrasser...
Dois-je repasser par un addictologue afin qu'il me represcrive des patch ?
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 5 ans, c'est une très bonne chose pour votre santé.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total. Vous pouvez même utiliser des patchs pour réduire votre consommation. Un(e) tabacologue ou un(e) addictologue peuvent vous faire une prescription pour ne pas avancer les frais à la pharmacie.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page je fais face aux envies des premiers jours pour gérer vos envies de prendre une pastille à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien(ne) ou à un(e) tabacologue près de chez vous ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.