Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour,
Mon frère, réside en EHPAD (section Personnes Handicapées Vieillissantes).
En mai 2021 il a fait le choix d'arrêter de fumer. Il fumait 5 cigarillos café crème par jour. Son médecin a prescrit des pastilles 1,5 (12 par jour) pour l'aider dans sa démarche.
16 mois plus tard, il en prend encore 10 par jour ce que je trouve énorme.
Quels sont les effets des ces pastilles sur la santé ?
Est-il sans risque de les poursuivre aussi longtemps ?
Dans l'attente de votre réponse, cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions ! Vous féliciterez votre frère de notre part !
Sachez que quelle que soit la durée d'utilisation des pastilles, elles sont inoffensives pour sa santé, surtout au regard des risques qu'engendrent de la cigarette.
Elles peuvent tout au plus, lui provoquer des maux de ventre si il ne les utilise pas correctement. Nous vous invitons à relire la notice ensemble.
Si cela fait trop longtemps à votre goût et que ça gène votre frère, il est aussi tout à fait possible de se défaire progressivement des pastilles de nicotine et éviter l'apparition possible de symptômes de manque. Par exemple, votre frère peut commencer en remplaçant quelques pastilles par des bonbons sans sucre, puis en alternant une fois sur deux etc... Il existe beaucoup d'astuces comportementales différentes.
Si jamais des envies de fumer reviennent pendant son sevrage aux pastilles, consultez la page je fais face aux envies des premiers jours pour avoir de nombreux conseils.
N'hésitez pas contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou de prendre rendez-vous en face en face avec l'annuaire des consultations de tabacologie, on vous y donnera des conseils personnalisés pour trouver des alternatives aux pastilles de nicotine.
Bonne continuation !