Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour Le 27 janvier cela fera 2 ans que j ai arrêté de fumer.
Je n arrive pas à me passer des pastilles nicotiniques à 2.5.
J ai essayé à 1.5 mais la sensation de manque est trop forte.
Je prends environ 8 pastilles par jour.
Y a t il des effets négatifs sur la santé à en prendre encore autant ? Car c est quand même de la nicotine.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 2 ans, c'est une sacrée victoire !!!
Nous pouvons vous rassurer à 100 % ! Il n'y aucun risque pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de reprendre.
On peut, cela dit, développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou si elle dure de longs mois.
Ca semble vous être arrivé, alors vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse si vous tombez entre 2 doses de patch. Dans votre cas, 8 x 2.5 ça fait 20 mg : un patch de 21 mg devrait faire l'affaire.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !