Votre question
Pastilles nicotiniques
Je consomme plus de 12 pastilles par jour dosage 2.5 avec un pach à 14 g.
Ma consommation n'est t elle pas excessive ? Y a t il des risques ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis des années !
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance. Il n'y a donc aucun risque à utiliser des substituts nicotiniques.
Cependant il est important de s'assurer que vous prenez les pastilles au bon moment et de la bonne façon.
Au bon moment : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer du commerce, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
De la bonne façon : sucez quelques secondes la pastille, puis mettez celle-ci sous la langue et attendez 5 minutes sans y toucher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau. Recommencez plusieurs fois cette procédure jusqu'à ce que la pastille se termine ou bien jusqu'à ce que le goût soit désagréable et vous pourrez alors jetez la pastille.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !