Votre question
Pastilles nicotiniques
Bonjour
Cela fait maintenant 4 ans er 7 mois que j'ai arrêté de fumer totalement.
Je n'arrive pas à stopper les pastilles nicotiniques et en consomme encore une vingtaine par jour. Je ressens le même manque que quand j'avais envie de fumer.
Pourtant la cigarette me gêne maintenant.
Auriez vous des conseils pour stopper totalement les pastilles nicotiniques ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 4 ans et 7 mois ! C'est excellent pour votre santé, même si vous continuez les pastilles.
En tout premier lieu, vous devez savoir qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc ne vous mettez pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. Après plus de 4 ans et demi d'utilisation, on peut raisonnablement pencher pour cette hypothèse.
Pour supprimer ces pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, quand vous aurez une idée de prendre une pastille, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un chewing-gum, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Cela dit, il reste possible que vous sentiez un réel besoin physique de nicotine. Dans ce cas, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Le dosage des patchs sur 24 heures est 7, 14 ou 21 mg.
N'oubliez pas non plus les avantages de ne plus fumer (même au prix de 20 pastilles quotidiennes) : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Tout ça est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?