Votre question
Pastilles ou gommes
Bonjour
J aimerais savoir si c est normal que le matin au réveil j ai l impression d avoir un cendrier dans la bouche. Est ce que c est à cause des pastilles ou des gommes que je prend ?
Je dépasse jamais plus de 6 gommes de 4 mg.
Est ce que je peux remplacer ça par une cigarette électronique sans nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tout d'abord, sachez que les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) correctement dosés, vous permettent de ne pas souffrir du manque physique de nicotine, qui sont les symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Utiliser une vapoteuse sans nicotine, ne permettra pas cela, puisqu'elle ne contiendra pas de nicotine.
Ensuite l'arrêt du tabac peut entraîner des changements physiologiques et plusieurs raisons peuvent donc expliquer ce mauvais goût dans la bouche.
Le tabagisme modifie le pH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine ou des aphtes. D'autre part, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, vous pourriez donc faire un point avec votre dentiste.
De plus vous évacuez peu à peu les résidus du tabac, ceux contenus dans votre système respiratoire.
Enfin avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces reflux peuvent provoquer un mauvais goût dans la bouche.
Vous l'aurez donc compris ce désagrément n'est pas causé par les substituts nicotiniques mais par l'arrêt du tabac et la phase de transition dans laquelle se trouve votre corps. Cela ne devrait durer que quelques semaines. Il faut être patiente. Assurez-vous de boire les 1,5 Litres d'eau recommandés.
En attendant, voyez surtout les points positifs de votre arrêt en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !
Très bonne continuation à vous !