Votre question
Pastilles
Bonjour,
Ça fait 2 mois et 5 jours que j’ai arrêté de fumer et je ressens encore le besoin de prendre 8 pastilles 4mg par jour…
Est ce normal ? Ou suis encore en manque physique ?
Merci

Notre réponse
Re-bonjour,
Encore une fois nous vous conseillons de nous appeler au 39 89 afin de discuter de votre démarche d'arrêt du tabac.
En attendant votre coup de fil, sachez qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum à respecter, et 2 mois, finalement, ce n'est pas si long. Surtout si on les compare aux années de tabagisme. A terme, l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, vous faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine vous pouvez dans un premier temps, passer au dosage inférieur, soit 1,5 ou 2 mg de nicotine, d'abord une pastille sur 2, puis l'intégralité de votre consommation. Ensuite si vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pourrez toujours passer au patch. Vous calculerez ce que vous consommez en nicotine et vous poserez un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse.
Et comme vous le savez déjà, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette belle réussite !