Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles

Bonjour,

J’ai augmenté ma consommation de pastilles (environ 8 par jours de 1,5 mg).
J’ai essayé de mettre un patch mais je ressens un manque .. c’est lorsque je prends une pastille que je me sens mieux… suis je dépendante aux pastilles ?

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac !

Le nombre de questions que vous nous posez nous indique que vous êtes inquiète. Nous nous répétons mais n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, vous aurez alors des conseils personnalisés à votre situation. 

En attendant, soyez rassurée, le principal dans votre cheminement, c'est que la cigarette est disparue de votre quotidien, alors félicitations encore et toujours !

Sachez que les substituts présentent peu de risques de dépendance physique. La diffusion lente des substituts, par opposition avec la diffusion rapide des cigarettes fumées (effet "shoot", en moins de 7 secondes) protège de ce risque. En effet, le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.

Cependant cette augmentation de consommation de pastilles peut être le signe d’un besoin de porter quelque chose à votre bouche dans des moments précis de la journée. Cet aspect de la dépendance que l’on nomme psycho comportemental, se traite par une attention particulière aux émotions et aux habitudes. Ce travail peut être mené avec l’aide d’un(e) tabacologue.

Alors à bientôt ?

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !