Votre question
Pastilles
Voilà maintenant 5 mois que j’ai arrête mais maintenant je n’arrive pas à arrêter les pastille à la nicotine je voulais savoir combien de temps je pouvais continuer mes pastille
, merci à vous

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous avez du mal à supprimer les pastilles.
Voici quelques éléments pour vous aider.
- En principe en fin de sevrage il convient de diminuer progressivement les pastilles pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
- Les traitements de substitution présentent peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts, protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes. Et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.
Malgré cela, vous avez visiblement du mal à vous séparer de vos pastilles, alors voici quelques astuces.
- Il conviendrait d’identifier vos réels besoins : êtes-vous en difficulté si vous n’avez plus de nicotine ou si vous n’avez plus rien dans la bouche à des moments clefs de la journée ? Pour savoir cela tentez de remplacer les pastilles par d’autres substituts. Par exemple selon le nombre de pastilles que vous consommez vous pouvez poser un patch équivalent pour évaluer l’importance du geste de porter quelque chose à la bouche ou l’intérêt de la nicotine. Vous pouvez aussi tenter un autre substitut moins à votre goût pour repérer si votre besoin est en lien avec la nicotine ou le goût et la forme de vos pastilles.
- Ou encore, vous pouvez essayer de substituer vos pastilles par des bonbons traditionnels. Cherchez quelque chose qui se rapproche de vos pastilles en terme de forme, de densité et de gout et évaluer si c’est aidant pour vous.
- Si ces astuces ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportemental de votre dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations du moment. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail spécifique sur la gestion des émotions et des habitudes. L’idée de ce travail est de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de pastilles, quels sont vos réels besoins de ces moments précis. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures.
- Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur votre consommation de pastilles, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.