Votre question
Patch 10mg trop faible ?
Bonjour !
Fumeur depuis 20 ans, J’ai arrêté de fumer ce lundi 30. Je fumais entre 10 et 15 cigarettes par jour ces derniers temps. La gynécologue qui nous suit ma compagne et moi (parcours PMA) a peut être sous évalué notre dépendance, en tout cas pour ma part. Le premier jour, j’ai mis un seul patch, et j’ai quand même eu de grosses envie de fumer toute la journée (heureusement les pastilles 1,5mg ont bien aidées). Le lendemain j’ai collé deux patchs de 10mg sur le même bras, est-ce dangereux ? Devrais-je de suite allez voir mon médecin traitant pour qu’il me prescrive des patchs plus fort ? Ou je peux simplement en coller 2 jusqu’à épuisement de la boite ?
Pareil pour les pastilles, même si elles sont efficaces, je trouve que par moment l’envie est très forte (ce matin j’en ai mis 2 dans ma bouche à 1h d’intervalle)
Ce troisième jour j’ai sentis que j’étais pas dans mon assiette, un peu irritable. Ce sentiment peut durer longtemps ? Est-ce lié au faible dosage des patchs ?
Et enfin, je vie dans le sud ouest, chez nous les férias c’est ancré dans notre famille, j’ai peur de craquer pendant les apéros un peu trop chargés avec beaucoup de monde qui fument autour, avez vous des astuces pour éviter que l’envie me monte brusquement. Ne me demandez pas de moins boire, les ferias c’est sacré ! :D
Merci d’avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début ! Bravo de tenir malgré toutes ces difficultés.
Mais il y a beaucoup de solutions.
1 - Oui, vous pourriez augmenter le dosage de vos patchs : il existe des 15 et 25 mg dans votre gamme. Vous avez eu une bonne idée en en collant 2, si ça ne suffit pas, vous pouvez monter encore, jusqu'à 4 patchs si besoin ! Idem pour les pastilles, il y en a des fortes et des faibles, à vous de tester ce qui vous va le mieux.
2 - La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire via les paliers prévus par le laboratoire : 25 mg pendant 28 jours, 15 mg pendant 28 jours et pour finir 10 mg pendant encore 28 jours.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
3 - Les férias, les fêtes incontournables et la vue des fumeurs ! C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez                                  plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Pour l'alcool, bon, en gardant le "concept alcool" dans vos apéros, vous allez changer d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette, et boire un peu d'eau entre chaque verre. Cela vous évitera le mal de tête du à la déshydratation alcoolique le lendemain.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?