Votre question
Patch 16h
Bonjour,
Puis je garder un patch 16h pendant 24h (dormir avec) ? Où est ce inutile de le garder ?
Diffuse t'il encore de la nicotine après 16h?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Il existe donc différentes marques de patchs sur le marché. La quantité de nicotine qu’ils contiennent et la vitesse de diffusion sont différentes. En effet, pour certaines d'entre elles, les doses sont de 7, 14 ou 21 mg par patch sur une durée de 24 heures. Or, pour l'une d'elle, les quantités de nicotines sont plus élevées et sur un temps de diffusion plus court : 10, 15 ou 25 mg sur 16 heures.
Ainsi, la vitesse et la dose de nicotine absorbée pour obtenir des effets thérapeutiques n’ont jamais été comparées entre les différents patchs. C’est pourquoi, pour un même dosage, deux patchs de nicotine de marque différente peuvent libérer le principe actif plus ou moins rapidement au cours de la période indiquée ; la bioéquivalence entre les patchs ne peut donc être garantie précise l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
Donc partez du principe que vous pouvez garder un patch de 16 heures plus longtemps, malheureusement il ne vous sera pas garanti que vous aurez la nicotine qu'il faudra, passer ce délai.
Le meilleur moyen de savoir si il est utile de garder votre patch de 16 heures la nuit, c'est votre ressenti, la matin au réveil. Si vous vous sentez en manque le matin, il sera préférable de prendre un patch de 14 mg sur 24 heures et de rajouter dans la journée des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray ou inhaleur) en cas de besoin.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !