Votre question
Patch 21 mg insuffisant
Bonjour, depuis le 1 janvier je mets le patch 21 mg. J'ai eu l'impression que je pouvais me remettre à fumer à tout instant. Donc depuis le 4 février, je mets en plus 1/4 de 21 mg. J'ai bien fait ou pas.
Petit bémol je fume 1 cigarette le soir, trop envie. Je sais c'est pas bien.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche !
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément. Vous pouvez donc poser un patch de 7 mg en plus de votre patch de 21 mg, si ce n'est pas suffisant un patch de 14 mg. D'ailleurs il est possible de poser 4 patchs de 21 mg en même temps.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
N'oubliez pas au cours de votre arrêt de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !