Votre question
Patch 21mg ou 14mg?
Bonjour je veux arrêter de fumer suite à la nouvelle augmentation du prix du tabac. Je fume actuellement 10 cigarettes par jour et je voudrais savoir quel patch utiliser. En effet j'ai des patchs 21mg et 14mg. Lequel est le mieux adapté pour moi? Merci

Notre réponse
Bonjour,
En voilà une bonne idée !
Comme tous les substituts nicotiniques, les patchs sont très efficaces. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Donc dans votre cas, le patch de 14 mg sera le plus adapté, sauf si vous aspirez très fort et consommez 2 mg de nicotine par cigarette. Auquel cas ce serait 21 mg.
Commencez donc par du 14 mg, et montez à 21 si vous en sentez le besoin. Faites attention à la date de péremption, elle est à respecter.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bon arrêt !