Votre question
Patch 25 mg et pastilles 4 mg
Bonjour,
Je viens d’arrêter de fumer je porte un patch 25mg/16h et des pastilles 4 mg en cas de forte envie.
J’aimerais savoir quand diminuer les pastilles ? Avant ou après la diminution du patch ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est plutôt recommandé de réduire puis d'arrêter les pastilles avant de réduire les patchs. Cependant ce ne sont que des recommandations, le principal étant de ne pas fumer.
Lorsqu'une idée de cigarettes apparaît, essayer de vous occuper ou de changer d'activité pendant 5 à 10 minutes : lecture, pompes, exercices de respiration, boire un grand verre d'eau, aller aux toilettes, se laver les mains, se mettre de la crème sur les mains, chanter à tue-tête, danser sur une chanson que vous adorez, bref vous aurez compris le concept. Si passer ces 10 minutes, vous avez toujours des idées de cigarettes, prenez une pastille. Progressivement avec le temps, vous vous rendrez compte que vous réduirez le nombre par jour.
Cependant les pastilles à sucer à la nicotine sont sans danger. Vous pouvez les utiliser au long terme. Pour vous en libérer petit à petit, vous pouvez commencer par baisser le dosage et opter pour des pastilles à 1,5 mg. Dans un second temps, vous les alternerez avec des pastilles sans nicotine.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !