Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch 7 mg Est il possible de les couper ?

Bonjour j ai arrêter de fumer le 09/09 avec des patch 7 mg je revois mom infirmière tabacologue le 03/10 elle m a parlé de poursuivre en coupant les patch mais j ai lu sur la notice et vu sur internet que c était fortement déconseillé je ne supporte pas les spray et autres pastilles. Est ce trop tôt pour envisager zéro après le. 03 /10 je serais rassurer de continuer avec la moitié de 07 mg peut on les couper merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Effectivement, si vous avez effectué la dernière étape du traitement de substitution nicotinique, c'est à dire 4 semaines minimum avec le patch dosé à 7 mg et si tout se passe bien, si votre poids est stable et si vous n'avez pas refumé entre temps, vous pourriez alors arrêter les patchs de nicotine.

Si au contraire vous ne vous sentez pas de les arrêter, vous pouvez poursuivre un mois supplémentaire avec un patch de 7 mg. 

Il est en effet, pas conseillé de couper les patchs. Et il est tout à fait possible d'atténuer l'arrêt du patch avec une forme de substitut oral : pastille, spray et gomme. Les avez tous essayé ? Votre pharmacien(ne) peut vous conseiller sur toutes les formes possibles. 

Si en plus de votre infirmière tabacologue, vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.