Votre question
Patch à la nicotine
Bonjour, Depuis le 01/11/2025, j’utilise le patch de 14 mg pour arrêter de fumer. Ça marche avec mais sans, je me sens très irritable. Je voulais savoir pendant combien de mois, je peux utiliser un patch sans risquer d’avoir des effets indésirables ou une accoutumance ? Pour info, mon mari est fumeur et n’est pas prêt d’arrêter. Ce qui sous entend que j’ai accès à ses cigarettes et à sa fumée. D’où le besoin de mettre un patch. Je vous remercie de votre réponse. Belle année, Martine

Notre réponse
Bonjour Martine,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 1er novembre !
Pour agir sur la dépendance physique et ne plus souffrir des symptômes de manque de nicotine tel que l'irritabilité, il est recommandé de se sevrer progressivement de la nicotine. Après le patch à 14 mg, il est donc recommandé de passer au patch à 7 mg pendant quelques semaines.
Ensuite pour gérer la présence de votre mari fumeur, demandez lui de l'aide en lui proposant d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter, de vous encourager à rester à l'intérieur quand il sort fumer. De votre côté pensez à faire des choses qui vous plaisent pendant ce temps : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (masque du visage, se vernir les ongles), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs (puzzle, dessin, lecture, écriture)... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
La meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Et surtout ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.