Votre question
Patch à la nicotine
Bonjour,
Mon médecin m’a prescrit des patch à la nicotine en 21 car je fume environ un paquet par jour.
Hier soir en voulant justement commencer le traitement, j’ai eu quelques problèmes dans la nuit. Insomnie, réveil à 4h, sueur froide, tête qui tourne, épaules bloquées...
Cela me décourage un peu de continuer le traitement si ça continu à me faire ça. J’ai également des pastilles à mâcher du même dosage. Que dois-je faire ?...

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'avoir décidé d'arrêter de fumer, c'est la meilleure décision à prendre pour votre santé!
Les patchs sont à mettre le matin au réveil, jamais le soir avant de vous coucher. Comme ils sont dosés sur 24 heures, vous les mettrez tous les matins au réveil, vous les garderez la nuit et vous le changerez tous les matins au réveil et ça fera ensuite un cycle.
Les symptômes que vous avez ressentis, sont des signes de surdosage car vous n'avez pas besoin d'autant de nicotine la nuit, mais plutôt la journée. Ainsi en le mettant le matin au réveil vous aurez la dose dont vous aurez besoin la journée, et au moment d'aller vous couchez,le patch va commencer à diffuser de moins en moins de nicotine pour éviter de perturber votre sommeil, mais ce qui vous permettra d'avoir moins envie de fumer au réveil, le lendemain matin.
Donc ne vous découragez pas! C'est juste une adaptation d'utilisation à mettre en place et tout rentrera dans l'ordre! Vous pouvez également associer vos gommes à mâcher aux patchs si vous en ressentez le besoin.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!