Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch à la nicotine

Bonjour. J'utilise des patchs en 21mg depuis fin janvier. Cela fait 2 semaines que j'observe des plaques rouges sur la zone d'application. Ces plaques mettent entre 4 et 5 jours à partir. Dois-je aller voir mon médecin traitant ou est-il suffisant d'appliquer de la crème hydratante ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre arrêt !

Il est possible que vous commenciez à faire une allergie aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque ( et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.

Le risque est que la réaction cutanée devienne généralisée sur tout le corps. Votre médecin saura éventuellement vous conseiller une crème pour atténuer les rougeurs plus vite.

Bonne continuation à vous !