Votre question
Patch+ cigarettes
Je dois arrêter de fumer très rapidement, mais j’ai peur. Le geste est très important pour moi. Est-ce que je peux utiliser des match et fumer de temps en temps quand même? (Tous les jours)? Sinon est-ce que je peut utiliser une vaposteuse à côté des patchs?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
La gestuelle est une dépendance à part entière, c'est ce qu'on appelle la dépendance comportementale.
Pour occuper vos mains, effectivement, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, un bâton de réglisse en bois, des clés, votre téléphone ou une balle anti stress... L'essentiel est d'être active pour moins se focaliser sur les envies de gestuelle.
Mais attention, il y aussi la problématique de la dépendance physique, car la nicotine de la cigarette arrive en quelques secondes et nous procure le soulagement du manque en même temps que le geste. Il est donc important d'être correctement substituée pour ne pas être en manque. Les substituts nicotiniques sont : les patchs, gommes, pastilles ou spray.
Il est toujours possible de fumer avec un patch, notamment le temps de trouver le dosage le mieux adapté à vos besoins.
Et pour finir nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir si vous pouvez l'envisager et comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche.