Votre question
patch collé au mauvaise endroit
bonjour , j essaye d arreter de fumer en mettant des patchs 21 mg , seulement une fois je l'ai collé au niveau du foie toute une journée et en le retirant jai le foie qui a gonflé c est voyant avec des plaque de rougeur et cela fait 1 semaine que c gonflé et que sa me gratte beaucoup a cet endroit , pourquoi cela ma t'il fait ce problème ? est ce dangeureux ? merci d avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous n'avez pas collé le patch au mauvais endroit, car le patch peut se coller n'importe où sur le haut du corps : bras, ventre, dos ...
Par contre il est possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque ( et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Votre pharmacien ou votre médecin saura éventuellement vous conseiller une crème pour atténuer les rougeurs plus vite.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.