Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch de nicotine= sevrage

Bonjour, je n’ai plus fumé depuis dimanche. J’ai un patch de 21mg/24h.
Donc je reçois en continue de la nicotine, cela signifie que j’ai arrêté de fumer mais je suis toujours dépendante. Pourtant j ´ai l’impression d’avoir des symptômes de sevrage ! Cela est possible ?
Je sais pas si je peux me réjouir d’avoir arrêté, car au final j’ai pas l’impression d’avoir arrêté car j’ai les patch. J’ai toujours de la nicotine.
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo, oui, vous êtes en arrêt, votre sevrage est en cours !

Et oui, vous recevez de la nicotine, mais c'est une nicotine non dangereuse pour votre santé, et qui va vous rendre indépendante peu à peu.

Cela n'empêche pas que vous puissiez quand même sentir du manque physique et donc des symptômes de sevrage.

Car si le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.

Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Encore bravo à vous, en cadeau pour le début de cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !