Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch de nicotines

Bonjour. Je fais des réactions au patch (depuis peu puisque les jours précédents je n’avais aucuns souci) le problème c’est que si je ne remplace pas ça je risque de reprendre la cigarette. Pensez vous que ça pourrait être le patch qui est trop fort (14mg) sachant que je l’enlève la nuit?
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !

Nous vous rappelons que le patch doit-être changé de place chaque jour, et que vous pouvez le coller au niveau des épaules, des omoplates, à l'intérieur du bras ou en bas du dos, pour éviter que votre peau ne fasse une réaction.

Si c'est c'est déjà ce que vous faites, vous pouvez essayer de couper votre patch en deux, pour voir si le fait de diminuer le dosage apaise votre réaction allergique.

Si malgré tout, vous avez toujours une marque ou des démangeaisons, dans ce cas, changez la marque de patch pour tester un autre type de colle. Si ça ne change toujours rien, et que c'est vraiment dérangeant pour vous, alors arrêtez les patchs, et prenez à la place un substitut nicotinique oral type pastilles à sucer ou gommes à mâcher, à prendre à la demande.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation pour avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !