Votre question
patch=difficultés à l'arrêt du tabac repoussées?
Bonjour,
est-ce qu'à l'arrêt de l'utilisation de patchs nicotine, serai-je confronté quand même aux difficultés liées au sevrage du tabac sans substitut. Si c'est le cas, je préfère les subir maintenant, étant plus forte. Merci pour votre franchise.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Et merci pour cette bonne question !
Non, il n'y a pas de manque physique à l'arrêt des patchs, car ils sont conçus justement pour faire disparaitre cette dépendance physique.
A condition que leur diminution respecte le protocole prévu.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers sont conçus pour durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile. Mais franchement, cette diminution se passe en général sans souffrance majeure.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. De ce point de vue, vous aurez aussi des efforts à fournir, c'est inévitable.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.