Votre question
patch effet secondaire
j'ai commencé a prendre des patch 16mg, prescrit par mon médecin et à ma demande. je ne peux pas avoir de rendez vous avant le 3 février. J'ai remarqué que le patch me provoquais des insomnies. je le mets vers 11h. Si je le garde jusqu'au prochain changement (le lendemain à 11h) ; je ne parviens pas à m'endormir avant 2 ou 3 h du matin. Si je l'enlève au coucher vers 10h/11h, je parviens à m'endormir avant minuit. J'ai bien compris qu'il y avait un problème d'usage. je devrais le mettre plus tôt ou l'enlever comme je fais maintenant. Cela étant ma question est pourquoi la nicotine du patch empêche l'endormissement ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Nous vous conseillons de coller le patch le matin dès votre réveil et de le retirer le soir au moment du coucher.
Si les inconforts persistent, consultez votre médecin traitant.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !