Votre question
patch et bipolarité
bonjour
diagnostiqué bipolaire il y a 2 ans , j'ai arrêté de fumer le mois d'aout dernier , sans aide. ça fait donc près de 6 mois.
psychologiquement ça a été la chute libre . j'ai bien vu une tabacologue mais qui n'a pu me répondre sur les liens entre nicotine et régulation de l'humeur.
aujourd'hui je galère toujours autant , ma tête est prête à exploser alors qu'on introduit le lithium. pour infos mes 2 tentatives d’arrêt précédent s’étaient terminés en psychiatrie après 2 ans sans clope ( 2 ans de galère psychologique)
aussi je me demande si la nicotine n'a pas un rôle de thymoregulateurs chez moi et si on ne pouvait pas la garder sous forme de patch car je n'ai pas du tout envie de recommencer de fumer.
Mais l'idée d'un patch à vie vous semble t elle envisageable si cela stabilise mon humeur?
merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et félicitations pour votre arrêt depuis 6 mois.
On sait bien qu'il existe un lien entre la nicotine et la sécrétion de neurotransmetteurs, qui ont une action sur l'humeur.
Il n'existe aujourd'hui pas de recommandations sur l’utilisation de la nicotine à vie, mais il est fréquent d'utiliser une substitution nicotine à long terme, au delà de 6 mois, dans le cadre d'une pathologie psychiatrique.
Il est intéressant de mettre en place tous outils efficaces pour vous permettre de continuer votre arrêt du tabac dans des bonnes circonstances, et les substituts nicotiniques peuvent vous aider dans ce sens et vous permettre d'éviter la rechute.
Parlez-en à votre psychiatre, qui saura vous conseiller au mieux et vous accompagner dans votre traitement.
Bonne continuation dans votre démarche.