Votre question
patch et cigarette électronique
J'ai arrêté de fumer hier avec des patchs et une cigarette électronique sans nicotine. Je me pose la question de cette méthode vu sur internet, est-ce que je vais réussir à me détacher du geste ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, nous ne pouvons pas vous dire si vous pouvez associer les patchs à la cigarette électronique, nous vous conseillons de demander l'avis de votre médecin généraliste sur ce point.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la cigarette électronique, vous devez l'utilisez seulement en cas de besoin pour calmer une envie et non par habitude tous les jours à la même heure par exemple. Et comme la dépendance physique diminue progressivement, l'utilisation de la cigarette électronique devrait devenir de plus en plus rare.
Si vous rencontrez des difficultés dans votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!