Votre question
Patch et cigarette et course à pied
J’essaye d’arrêter de fumer pour avoir plus de souffle en course à pied.
Actuellement, si je cour le matin, je ne fume pas la veille et si je dois courir le soir, je ne fume pas depuis la veille au soir.
Pour m’aider je mets des patchs, mais j’a quand même envie. Est-ce « grave » de fumer 1 ou 2 cigarettes avec un patch.
Merci
Cécile

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts pour arrêter de fumer !
Vous verrez que vous courrez mieux, et sans vous prendre la tête à savoir à quel moment vous pouvez ou non fumer...
Pour être honnête, non, ce n'est pas grave de fumer sur un patch.
Et il ne sert à rien de l'ôter pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Par contre, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une gomme ou une pastille en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt. Ou de mettre un deuxième de 7 mg en plus (sachez que le maximum communément admis est de 4 x 21 mg) !
S’il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, c’est que la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui (de par sa rapidité d’arrivée dans le cerveau elle provoque addiction et agression cardiovasculaire) mais il reste moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 20 sans l’être.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.