Votre question
patch et cigarette
Bonjour, j'ai décidé d'arrêter la cigarette et j'ai mis un patch de 14mg hier soir. Je n'ai pas vraiment de manque. Seulement je n'arrive pas à me défaire de certaines habitudes, le matin par exemple. J'ai besoin de vos conseils pour arriver à ne plus y toucher. C'est même pas le manque et c'est ça que je comprends pas malgré que je me suis documenté sur le sujet, je n'arrive pas à gérer. Je fume moins de 10 par jours et sur ces 10 , 5 cigarettes sont inutiles et même déplaisantes. Comment faire pour palier à ça. Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Tout d'abord, il n'est pas recommandé de mettre le patch le soir, il peut provoquer des troubles du sommeil. Il vaut mieux le mettre le matin et le garder 24 heures.
Pour supprimer la cigarette du matin, il va falloir changer vos habitudes. Par exemple, si vous vous levez tout de suite, et que vous allez fumer avec un café, il y a 2 changements possibles :
- Soit vous remplacez le café par une autre boisson (jus de fruits, déca, thé).
- Soit vous changez le rythme de votre matinée, vous vous levez , vous allez faire votre toilette, ensuite vous prenez un petit déjeuner, et tout de suite après vous partez au travail.
Il ne faut pas vous laissez le temps de penser à cette cigarette.
L'envie dure en moyenne 3 minutes, mais si vous luttez contre celle-ci, l'envie sera encore plus forte et vous allez vous sentir frustré, ce qui ne sera pas tenable pour vous. Il faut donc occuper votre cerveau à autre chose pendant ces quelques minutes: boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, changer de pièce, prendre une douche, se brosser les dents, faire des mots croisés...
Plus vous aurez d'astuces, plus vous serez fort face aux envies.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 3989, pour parler de votre situation, et pour bénéficier d'un accompagnement dans votre démarche d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.