
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et cigarette
Bonjour, j'aimerai arrêté de fumer . A chaque fois que j'essaye je n'y arrive pas je pleure sans arrêt.
Je voulais savoir s'il est possible de fumer et de mettre un patch afin de diminuer progressivement.
Notre réponse
Bonjour
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il n'y pas de recette identique pour tout le monde, la meilleure stratégie est celle qui vous correspond.
Cela vous est difficile d'envisager un arrêt brutal ? Et bien, pas de soucis, commencez par réduire le nombre de cigarettes consommées. N'oubliez pas de vous fixer l'arrêt complet comme objectif final, car cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
Il est possible de réduire sa consommation avec l'aide d'un patch nicotinique. Commencez par mettre un patch de 7 mg et supprimez l'équivalent de 7 cigarettes. Ensuite, essayez d'éliminer toutes les cigarettes allumées mécaniquement, celles qui ne sont pas indispensables et commencer à modifier vos habitudes quotidiennes. Quand ces nouvelles habitudes seront acquises, vous pourrez si nécessaire, passer au patch supérieur pour réduire à nouveau votre consommation de cigarettes.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire ! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.