Votre question
Patch et cigarette
Bonjour
J’ai poser un patch 21mg
Je suis une fumeuse de 20 cigarettes par jours, malgré le patch je fume quand même que me conseiller vous ? Je ne supporte pas les pastilles / gomme à mâcher
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez réduit votre consommation, bravo !!!
Il n'est pas dangereux de fumer avec un patch, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui du coup déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Voyons maintenant les solutions pour arriver à zéro cigarettes, ce qui doit être votre objectif final.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Revoyez avec votre pharmacien(ne) afin d'être certaine que vous les preniez de la bonne façon, peut être est ce pour cela que vous ne les supportez pas.
• deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales.
Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien, changez de boisson, peuvent être de bonnes idées. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Il est très utile de se faire accompagner dans la durée de votre arrêt. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Très bonne route route vers la liberté !