Votre question
PATCH ET CIGARETTE
Bonjour , je me fais accompagner par une infirmière pour arrêter de fumer , très dur , je veux y arriver . Toutefois , j' ai vraiment besoin de fumer de temps en temps . j' ai des patchs ( qui démangent malgré des changements de marque ) , je suis parfois obligée de les enlever , et si je fume ,avec des patchs , j' ai un aspect bizarre dans la bouche . Est ce normal , merçi .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts qui commence à porter leurs fruits !
Oui, cette sensation dans la bouche en fumant avec un patch est normale : c'est un signe de surdosage en nicotine, comme si vous aviez trop fumé, même sans patch.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez fort pour vous. A priori ce n'est pas votre cas, à cause de cette sensation bizarre.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. C'est plutôt là que se situent vos envies de fumer. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Il arrive que les deux hypothèses coexistent !
Arrêter de fumer est un super objectif, mais qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?