Votre question
Patch et cigarette
Bonjour, je suis fumeuse depuis 20 ans 20 cigarettes par jour. Aujourd'hui J'ai décidé d'arrêter mais cela est très compliqué. J'ai mis un patch de 21 mg , mais je fume encore 5 cigarettes par jour. Qu'en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est toujours possible de fumer avec un patch.
Cependant si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch (il est possible de poser plusieurs patchs en même temps) et/ou rajouter des substituts nicotiniques oraux en complément (pastille, gomme ou spray).
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels. N'oubliez pas aussi de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !