Votre question
Patch et cigarettes
Bonsoir
Je fume depuis l’âge de 16 ans (j’en ai 36) et je n’ai encore jamais arrêté de fumer plus de quelques heures (j’ai même fumé enceinte)
J’ai décidé d’arrêter de fumer depuis dimanche avec un patch 21 (je fumais entre 15 et 20 cigarette par jour). Je n’ai pas tenu le 1er jour et ai quand même fumé 7 cigarettes, aujourd’hui j’en ai fumé 4 avec le patch et j’ai prix 2 comprimés à sucer. J’envisage de passer à 3 par jours quelques jours puis idéalement à 2 avant l’arrêt total.
Est ce que je peux associer le patch + quelques comprimés + quelques cigarettes au début. Je suis motivée, mais c’est vraiment très compliqué. J’associe la cigarette a un plaisir et surtout à une pause quand je garde mes enfants toute la journée (qui ont 3 et 5 ans).
Merci de votre aide
Bien cordialement
Maud

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer et votre détermination.
Visiblement les cigarettes que vous fumez sont davantage liées à un besoin comportemental, qu'à un besoin physique de nicotine. Il n'est pas toujours simple de "couper le cordon", il faut parfois quelques jours pour y parvenir et vous êtes sur la bonne voie.
Dans la mesure où vous n'éprouvez pas de signes de surdosage de nicotine, vous pouvez sans problème utiliser votre patch à 21 mg + des pastilles à sucer à la nicotine à 1,5 ou 2 mg + quelques cigarettes que vous allez diminuer progressivement jusqu'à l'arrêt total.
Pensez également à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez être accompagnée gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !