Votre question
Patch et cigarettes
Bonjour, j ai commencé le patch en 25mg il y a 6 jours alors que je fumais environ 25 cigarettes par jour, mais pour le moment impossible de me passer de 3 cigarettes même si je ne les fument qu'à moitié, est ce possible de combiner les 2 quelques jours jusqu'à pouvoir sauter le pas du zéro cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet excellent début!
Oui, vous pouvez passer quelques jours à faire quelques petites sorties de route, ce n'est pas dramatique. Gardez tout de même à l'esprit que le but ultime c'est zéro!
Profitez de ces quelques jours pour vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Il est aussi possible que vous ressentiez des envies physiques, ce qui indique que 25 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch reste une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup!