Votre question
Patch et cigarettes
J'ai appris par une amie qui avait consulté un tabacologue que l'on pouvait porter un patch et fumer ( Allô docteur aussi).
Elle est abstinente depuis 1 an.
Je me suis patchée depuis le 29 octobre mais je ne vois pas une vraie diminution de ma consommation. Qu'en dites vous ?
J'étais revenue à 1 paquet/jour.
J'ai déjà arrêté de fumer plusieurs fois 2 à 4 mois voire 4 ans et essayé plusieurs méthodes : patch, acupuncture , Varénicline, hypnose, cigarette électronique...
Pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons votre persévérance.
L'objectif quand on se colle un patch de nicotine, c'est d'arrêter de fumer. Si l'on refume quelques cigarettes en début de sevrage ce n'est pas grave. Mais si vous continuez à en fumer autant avec patch que sans patch, c'est que le dosage du patch n'est pas adapté à vos besoins.
Il faut que la dose de votre patch soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez de 21 mg de nicotine et augmentez (ou diminuez) les doses par palier de 7 mg, jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.(Le surdosage, c'est la bouche pâteuse, des palpitations, mal au ventre, nausées, sensation de dégoût).
Vous pouvez aussi associer des formes orales de nicotine au patch pour parvenir au bon dosage.
Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche !