Votre question
patch et gommes
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer depuis 4 jours. pas toujours facil, mais je tiens le coup. Je mets des patchs, mais je me demandais si je pouvais également utiliser une gomme à la nicotine quand une envie forte de fumer se fait sentir ?
Savoir si les deux substituts en même temps ne sont pas dangereux ?
Merci pour votre aide,
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts qui vous mènent à la réussite !
Oui, vous pouvez associer patch et gomme à la nicotine, c'est même un très bonne idée ! C'est même l'association la plus efficace pour la dépendance physique. Elle ne vous fait courir aucun danger, c'est une nicotine propre et douce qui vous est ainsi délivrée en fonction de vos réels besoins.
Précision importante, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme.
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau. 
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ces 4 jours de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !