Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et gommes

Bonjour voilà j'avais des patchs pour une valeur de 35 mg dont 21 et 14 mg mais après 10 j toujours des nausées et maux de tête hier encore pire j'ai tout enlevé ... J'ai remis un 14 mg dans la soirée pour palier et pour Lle matin ça allait mieux la j'ai mis un 21 mg aujourd'hui mais j'ai toujours faim et cette envie de fumer parfois même avec des fils 2 mg et des pastilles a sucer 2.5 mg ça ne marche pas .. est ce normal ? Dois je essayer 2 patchs de 14 mg ? Mon médecin n'est pas disponible de suite alors.... J'aimerais ne pas re fumer une cigarette.... Merci pour vos réponses ☺️

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! 

Il faut ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.

Vous semblez donc ressentir du surdosage avec 21 + 14 mg, essayez alors 2 patchs de 14 mg. Puis rajouter des pastilles ou des gommes en plus, quand l'envie de cigarette est forte ou bien que la faim est décuplée. 

Les patchs sont en vente libre en pharmacie et coutent moins chez que les cigarettes. 

N'oubliez pas l'arrêt du tabac c'est aussi :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !