Votre question
Patch et hypnose
Bonjour, j'utilise un patch 21 mg depuis hier mais ça m semble insuffisant puisque je fume encore 5 cigarettes par jour. Demain je teste l'hypnose pnl, est ce que je garde mon patch?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre belle réduction c'est déjà une très belle étape !
Oui vous gardez votre patch.
La dépendance à la cigarette est en fait une triple dépendance :
- La dépendance physique : c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, là c'est le patch qui va être efficace
- La dépendance comportementale
- La dépendance psychologique
Pour ces 2 dernières dépendances les Thérapies Cognitivo-comportementales sont efficaces. L'efficacité de l'hypnose n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques mais cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé, donc en complément du patch vous pouvez tout à fait le faire.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.