Votre question
Patch et insomnie
Bonjour, depuis maintenant une semaine et 2 jours je ne mets plus de patch et cela fait ducoup maintenant 1 semaine et 2 jours que je ne dors pas. Je fais des insomnies. Je me réveille toutes les 20 minutes et même quand je suis très fatigué je ne m'endors pas.
J'ai toujours très bien dormi, quand je mettais des patchs aussi mais maintenant que je ne les mets plus c'est carrément impossible. Avez vous une idée/solution pour remédier à ce problème ? Je suis fier de moi d'avoir arrêter les patchs et je ne ressent aucune envie de fumer parcontre je ne dors plus..

Notre réponse
Bonjour,
Oui, vous pouvez être fier de vous d'avoir arrêté de fumer !
Première remarque, pourquoi avez-vous arrêté les patchs ? Si vous le pouvez, remettez-les et sachez que leur diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Sinon, voici quelques conseils à mettre en place à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.   
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....).
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt.
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil.
- ne dépassez pas 19° dans votre chambre.
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles.
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt,  notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Encore bravo à vous !!!